fbpx

La peau est l’organe du corps le plus important sur le plan de la taille, mais aussi du renouvellement. Les cellules qui la composent sont en perpétuel renouvellement sur des cycles de 21 jours. Seulement, le vieillissement naturel de la peau et des facteurs extérieurs causent le ralentissement de la régénérescence des cellules et celles-ci perdent en eau, en oligoéléments et en graisse, ce qui provoque un teint terne et des signes de l’âge. Il existe cependant des soins régénérants et une certaine routine beauté qui permettent de favoriser le renouvellement cellulaire.

Les masques hydratants et régénérateurs

Comme tout le reste de notre corps, notre visage a besoin que l’on prenne soin de lui en utilisant des produits exfoliants, apaisants, matifiants et hydratants. Les besoins varient selon les saisons et le type de peau, mais on considère qu’il est bon d’offrir à la peau un soin adapté au moins une fois par semaine. Sous la forme d’un masque que l’on applique pendant plusieurs minutes sur une peau propre, ce soin hebdomadaire rend la peau lisse, douce et ferme. Bien choisi, un masque agit comme un véritable bain de jeunesse pour le visage.

Les soins antiâge de nuit

Après l’application d’un masque régénérant, et même chaque soir après le nettoyage du visage, l’utilisation d’un soin antiâge de nuit active le renouvellement cellulaire. Taches brunes, relâchement, rides et ridules, les soins antiâge luttent contre tous les signes de vieillissement de la peau et fonctionnent comme une barrière qui les empêche de s’installer en accélérant le renouvellement cellulaire. Pour un résultat optimal, misez sur une crème antiâge riche en vitamines A, C ou E, en oméga-3, 6 et 9, et en acides hyaluronique et orthosilicique, des ingrédients actifs très performants.

Les soins correcteurs de nuit

Les peaux les plus jeunes ont elles aussi besoin d’un soin de nuit agissant comme parfait complément d’une bonne nuit de sommeil pour accélérer le renouvellement cellulaire. Avant l’apparition des premiers signes de l’âge, une crème correctrice de nuit permet d’assurer le bon fonctionnement et la coopération des fibroblastes et des kératinocytes pour organiser la jonction dermo-épidermique. En somme, les ingrédients actifs contenus dans les crèmes correctrices stimulent ces cellules, ce qui accélère les mouvements cellulaires et a pour effet d’hydrater, de réparer et d’équilibrer l’épiderme pendant la nuit. Ces soins sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique, car elles ont plus besoin d’être régulées.

Les sérums de nuit

Parce que certaines peaux, souvent les plus matures, ont été plus endommagées par les rayons du soleil et d’autres agressions extérieures, elles ont besoin d’un soin de nuit réparateur intense. Les sérums permettent de réorganiser la structure du derme et de stimuler la production d’élastine et de collagène. Un sérum de nuit est à appliquer avant la crème de nuit, en complément. Très concentré en ingrédients actifs régénérants, il nourrit la peau pendant le sommeil et l’aide à se renouveler sans crainte des agressions extérieures de la journée. Beaucoup plus liquide qu’une crème, le sérum pénètre dans la peau rapidement sans laisser de sensation grasse.

L’application de soins régénérants permet d’accélérer le renouvellement cellulaire de la peau en stimulant les cellules responsables de la régénération naturelle. Ils la rendent plus lisse, plus douce et plus ferme. On recommande d’appliquer ces soins le soir pour profiter de leurs effets de façon optimale, car certains ingrédients actifs peuvent par exemple être sensibles aux rayons du soleil. La nuit est également le moment idéal, car c’est pendant le sommeil profond que le renouvellement cellulaire atteint son rythme le plus soutenu.

Share This
X