fbpx

Le relâchement du visage est un effet du vieillissement de la peau qui se remarque aux paupières tombantes, à l’effacement des contours, au creusement des rides statiques ou à l’apparition de poches et de ridules. Il est cependant possible de retarder le processus et de retrouver une peau plus ferme grâce à des gestes simples et à de bonnes habitudes de vie.

Consommer des aliments riches en vitamine E

Toutes les vitamines sont bonnes pour la santé de la peau, mais les aliments qui regorgent de vitamine E sont vos plus grands alliés si vous souhaitez retrouver une peau ferme. Antioxydante, la vitamine E est source de jeunesse, car elle protège les cellules de l’oxydation et, donc, du vieillissement de la peau. On la retrouve principalement dans les huiles végétales, mais aussi dans les jaunes d’œufs, le beurre, les céréales complètes, les avocats, les sardines et les oléagineux (amandes, noisettes, arachides, sésame, etc.).

Nettoyer et hydrater la peau chaque jour

La déshydratation est l’une des premières causes du vieillissement de la peau, car lorsque les cellules manquent d’eau, elles ont plus de mal à se régénérer. Hydrater la peau matin et soir et boire assez d’eau permet de prévenir le relâchement et de garder une peau ferme, lisse et douce. Crèmes de jour et soins de nuit doivent être riches en ingrédients actifs hydratants et régénérants tels que l’acide hyaluronique pour satisfaire les besoins des cellules. L’hydratation doit également toujours être précédée d’un nettoyage à l’aide d’un produit adapté au type de peau. Le matin comme le soir, ce geste permet d’éliminer les impuretés rejetées par la peau pendant la nuit ou accumulées pendant la journée.

Masser le visage

On peut aider le visage, tout comme le corps, à se raffermir par la pratique quotidienne de l’automassage à l’aide d’une crème de jour ou de nuit. En cas d’affaissement du visage, des gestes circulaires effectués de bas en haut permettent de lisser, de tonifier et de redonner de l’éclat à la peau. Effectués de préférence le soir après le démaquillage et un nettoyage soigneux du visage, les massages ont un effet reposant et activent la régénération cellulaire pour la nuit.

Pratiquer des exercices faciaux

Pratiquer une gymnastique faciale régulièrement permet de fortifier les tissus musculaires, de détendre les traits et ainsi de raffermir la peau du visage. Le visage compte un peu plus de 50 muscles, dont certains sont très sollicités et d’autres pas assez pour rester toniques. Les exercices faciaux stimulent la circulation sanguine et activent les muscles peu utilisés. Ils ont des effets sur les paupières tombantes, le double menton, les rides du contour des lèvres, les pattes-d’oie ou les rides du lion.

Protéger la peau des rayons du soleil

Après la déshydratation, les rayons du soleil sont la seconde cause du vieillissement et du relâchement de la peau. Si les rayons ultraviolets sont connus pour causer des taches brunes à la surface du visage, il faut savoir qu’ils ont également des effets néfastes sous la peau en désorganisant le fonctionnement de nos cellules. En effet, ils diminuent la quantité et la qualité des fibres, du collagène et de l’élastine qui assurent la fermeté de la peau. Il est donc important de s’exposer raisonnablement au soleil et de toujours protéger sa peau avec un écran solaire adapté.

Certains facteurs peuvent également favoriser l’oxydation de la peau et son relâchement, comme la consommation excessive de tabac ou d’alcool, la prise de médicaments, les maladies infectieuses et inflammatoires, la pollution, le surmenage physique ou intellectuel et le stress.

Share This
X