fbpx
Lorsque nos lèvres sont sèches, nous avons le réflexe d’appliquer du brillant à lèvres pour apaiser la sensation désagréable de sécheresse et d’irritation. Toutefois, certaines personnes affirment que ce geste peut empirer la situation au lieu de régler le problème. D’où provient cette impression et est-elle est exacte? La question est très pertinente car il s’agit d’un problème qui affecte beaucoup d’individus, surtout pendant la saison froide.Notons d’abord qu’il y a plusieurs volets à cette question. Les ingrédients, le type de produit et l’utilisation qui en est faite sont tous des facteurs à prendre en considération pour mesurer la véracité de cette affirmation, car il est impossible de généraliser en avançant une réponse qui englobe toutes les catégories de brillants à lèvres.

Les ingrédients et le type de produit

L’idée selon laquelle les brillants et les baumes à lèvres pourraient avoir un effet de déshydratation provient entre autres du fait qu’il y a des produits bas de gamme qui contiennent des ingrédients pouvant assécher et irriter la peau des lèvres. Ces ingrédients sont employés dans la recette car ils sont abordables et ils peuvent entraîner une utilisation répétée du produit, puisque les gens ont constamment besoin d’hydrater leurs lèvres.

La surface des lèvres est beaucoup plus mince que la peau qui recouvre les autres parties du corps, et il n’y a pas de film hydrophile qui protège et maintient son hydratation. Comme les lèvres sont très sensibles, elles peuvent ainsi réagir plus fortement lorsqu’elles entrent en contact avec certains ingrédients, particulièrement lorsqu’il y a des allergies en jeu. Étant donné que les lèvres sèches et gercées sont un phénomène plutôt commun, les personnes ne se rendent pas comptent qu’elles souffrent de ces allergies et maintiennent leur utilisation du produit fautif. Les ingrédients ne sont pas nécessairement nocifs mais ne conviennent pas à tout le monde et peuvent provoquer des dermatites. Si, suite à l’utilisation d’un baume à lèvres, une réaction qui n’avait pas eu lieu auparavant commence à se manifester, il faut cesser de l’employer immédiatement.

Contrairement aux produits bas de gammes, un brillant à lèvre de bonne qualité sera concocté à partir de produits qui favorisent l’hydratation et qui contiennent peu ou pas d’allergènes. L’huile d’argan, le beurre de karité et le beurre de cacao sont pratiquement des valeurs sûres à cet effet. Ils sont ultra-hydratants et aident à créer une couche protectrice sur les lèvres qui protège celles-ci lorsqu’elles sont exposées à des éléments pouvant favoriser l’assèchement, tels que le froid, le vent et le soleil.

Le rythme d’utilisation du produit

Les brillants à lèvres servent à hydrater et à embellir les lèvres. Il n’y a pas de limite fixée par rapport à leur utilisation mais les problèmes de lèvres sèches arrivent souvent lorsque les personnes font une surutilisation du produit et ont l’habitude de se lécher les lèvres pour ensuite en appliquer de nouveau. Cette situation arrive particulièrement souvent en ce qui concerne les produits de moins bonne qualité, car tel que cité auparavant, les utilisateurs ressentent le besoin d’en remettre souvent. Lorsqu’un brillant à lèvres est conçu à partir de bons ingrédients, la fréquence d’utilisation n’est plus un facteur pouvant causer un problème de lèvres sèches.

En conclusion, il semble que oui, certains brillants à lèvres peuvent empirer les problèmes de lèvres sèches. Toutefois, si on opte pour un produit de bonne qualité, l’utilisation de ce type de produit aura pour effet d’hydrater les lèvres et de corriger le problème. L’utilisation du brillant à lèvres est donc fortement recommandée dans une routine beauté quotidienne.

Share This
X