fbpx

Votre routine beauté doit contenir trois étapes simples et fondamentales qui sont, le nettoyage, l’exfoliation et l’hydratation. Souvent négligés malgré le fait qu’ils sont à la base d’une peau saine et lumineuse, ces gestes sont en fait complémentaires et essentiels. Tout comme le nettoyant et l’hydratant, l’exfoliant pour le corps est alors un soin phare pour le bien-être de votre peau.

Pourquoi exfolier la peau ?

Parce que les impuretés et les cellules mortes s’accumulent à la surface mais aussi en profondeur de la peau, l’épiderme s’assèche et devient terne si on ne prend pas le temps de l’aider à évacuer les indésirables. Le simple nettoyage de la peau à l’aide d’un produit ou d’un savon nettoie correctement en surface mais ne va jamais assez en profondeur comme le fait un exfoliant. De ce fait, les pores de la peau se retrouvent souvent bouchés et manquent d’oxygène. Exfolier la peau permet alors d’éliminer les cellules mortes et les impuretés incrustées en profondeur, de vivifier, d’assouplir et d’adoucir la peau grâce à sa réoxygénation.

Comment ça fonctionne ?

Les soins exfoliants contiennent des petits grains abrasifs qui agissent par frottement avec la peau. Pour être douces et efficaces, ces granules peuvent être des noyaux de fruits broyés, du sel de mer ou encore du sucre. C’est la friction des grains avec la peau qui permet de déloger profondément les cellules mortes, les points noirs et les impuretés et donne une sensation de fraîcheur et de pureté.

Les bénéfices de l’exfoliation

  • Nettoyage et purification du corps par élimination des cellules mortes en profondeur.
  • Réduction de l’engorgement des poils qui entraîne ensuite la formation des poils incarnés.
  • Activation de la microcirculation par des mouvements sur l’ensemble du corps et donc lutte active contre les vergetures et la cellulite.
  • Hydratation de l’épiderme avec sensation d’une peau vivifié, assoupli et adouci.
  • Bénéfique pour tous les types de peau même les plus sensibles et particulièrement recommandé pour la régulation des peaux grasses.

Les bons gestes

Afin que l’exfoliation de votre corps soit efficace et agréable, le bon moment pour ce geste de votre routine beauté est le moment de la douche car l’eau tiède ou chaude dilate délicatement les pores de la peau. À l’aide d’un soin exfoliant de préférence biologique, massez délicatement l’ensemble de votre corps humide avec vos mains ou un gant doux en faisant des mouvements circulaires. Insistez ensuite un peu plus sur les zones rugueuses telles que les genoux, les coudes et les talons. Passez délicatement sur les zones où la peau est la plus fragile telles que le ventre, la poitrine, le décolleté et le cou. Rincez ensuite le produit abondamment à l’eau claire puis terminez toujours ce soin exfoliant par l’application d’une crème hydratante ou nourrissante.

Les précautions à prendre

Selon votre type de peau, vous devez jauger le nombre de soins exfoliant à faire par semaine. En effet, alors qu’une personne avec une peau grasse peut se permettre d’exfolier plus fréquemment sa peau pour profiter des bienfaits de ce soin, une personne à la peau sensible devra prendre ses précautions pour ne pas risquer d’agresser sa peau. De plus, l’exfoliation doit être évitée en cas de blessure ou sur les zones irritées de la peau. Enfin, n’utilisez pas le même soin exfoliant pour le corps que pour votre visage.

Si vous hésitez sur la fréquence d’exfoliation de votre corps en fonction de votre type de peau, contactez des professionnels des cosmétiques qui peuvent vous aider à savoir comment prendre soin de votre peau au quotidien.

Share This
X